AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le Pincement

Aller en bas 
+4
Marc "L'inséparable"
Madmarco
YVUS
Dégripoil
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Guillaume
Admin
Guillaume


Localisation : Kissamos - Chania - Crete

Le Pincement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pincement   Le Pincement - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2022 - 17:23

Dégripoil a fait monter le système DDR de chez Dedôme et celui-ci a ramené le carrossage de 2 à 0°. Pourquoi a-t-il fait autrement sur ton attelage ? C'est pour le moins curieux.
Peut-être que Dégripoil sait nous en dire un peu plus.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com
Dégripoil
Admin
Dégripoil


Localisation : Saint-Seine-l'Abbaye - Cote d'Or

Le Pincement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pincement   Le Pincement - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2022 - 17:47

Je ne sais pas pourquoi Dedome touche au carrossage, je vais lui en parler au rassemblement ASF ce WE  à Cerilly.
J'ai supposé que tenté de passer plus vite en virage avec son systeme, c'était pour limiter le levé de panier...

Il faudrait faire un sondage "carrossage" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Marc "L'inséparable"

Marc


Localisation : METZ

Le Pincement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pincement   Le Pincement - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2022 - 18:26

Guillaume a écrit:
Dégripoil a fait monter le système DDR de chez Dedôme et celui-ci a ramené le carrossage de 2 à 0°. Pourquoi a-t-il fait autrement sur ton attelage ? C'est pour le moins curieux.
Peut-être que Dégripoil sait nous en dire un peu plus.
Comme dit Dégripoil, il tatonne et avec nos retours il va finir par trouver le réglage adéquat.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Marc "L'inséparable"

Marc


Localisation : METZ

Le Pincement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pincement   Le Pincement - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2022 - 7:28

Guillaume a écrit:
Ce qui me fait rêver, c'est leur inclinomètre Mayes pour mesurer le carrossage. J'en ai trouvé un en Grèce au prix exhorbitant de 15€ et l'ai mis sur ma liste pour les fêtes de fin d'année.
 Si ça peut servir au "Chang-istes"...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Madmarco




Localisation : 29000 QUIMPER

Le Pincement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pincement   Le Pincement - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2022 - 10:38

Salut à tous,

Pas d'avis sur le carrossage...

En revanche absolument d'accord avec Guillaume sur le pincement. 
Cet après-midi nous faisons le comparatif Dedôme / Ef -Tech.
Pour cela nous allons mesurer de façon classique le pincement  des 2 machines et nous regarderons aussi l'écartement du tube de liaison. 
NB : Sur l'Ural Ranger cet écartement n'était pas significatif du tout ! Cela dépendait de l'humeur de l'opérateur qui avait coupé le tube.
Ici cela a l'air stable suivant les machines.

Question subsidiaire : Combien faites-vous de kms avec le pneu AR ?

Salutations
Marco
Revenir en haut Aller en bas
philippe mouans




Localisation : alpes maritimes

Le Pincement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pincement   Le Pincement - Page 2 EmptySam 5 Nov 2022 - 11:38

bonjour à tous
sur mon dynasty, le pincement est ( d'origine, tel que livré neuf) de 40 mm...ce qui ne correspond pas du tout au 15 mm "recommandés" dans le manuel....mais celà est en phase avec les valeurs données par degripoil
du coup, je m'interroge moi aussi sur ce qu'il y a lieu de faire
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume


Localisation : Kissamos - Chania - Crete

Le Pincement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pincement   Le Pincement - Page 2 EmptySam 5 Nov 2022 - 11:48

Les 40mm que tu as mesuré n'est pas le pincement, mais bien l'écartement de l'attache-arrière. Aucun attelage n'a un pincement de 40mm.
Refais la mesure au niveau des axes des roues comme décrit ci-dessus.

N.B. Veuilles te présenter, s.t.p., en précisant ta localisation (Alpes maritimes, c'est vague) et la couleur de ton attelage. Euro 4 ou 5 ?
Merci !

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com
philippe mouans




Localisation : alpes maritimes

Le Pincement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pincement   Le Pincement - Page 2 EmptySam 5 Nov 2022 - 16:17

mon attelage est un dynasty noir de 2022 ( euro 5 donc)
j'habite Mouans sartoux ( entre cannes et grasse)
effectivement , les 40 mm mesurés sont à la hauteur des roues avant et arriere ( très exactement en avant du pneu avant et en arrière du pneu arrière ....c'est beaucoup plus facile à prendre comme mesure)...quand je mesure au niveau des axes de roues ( avant et side) le pincement est de 20 mm
entre parenthèse, c'est normal , vu que la distance entre les deux points de mesure est exactement la moitié de celle entre les points de mesure de la première méthode...dans tous les cas, je ne tombe pas sur les 15 mm indiqués dans le manuel
Ceci dit , avec cette valeur de pincement, le side ne tire pas à vitesse stabilisée
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume


Localisation : Kissamos - Chania - Crete

Le Pincement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pincement   Le Pincement - Page 2 EmptySam 5 Nov 2022 - 17:01

Merci, philippe.
20mm, c'est déjà beaucoup plus raisonnable, mais cette mesure est encore entachée d'une erreur, car faite au niveau de l'axe de la roue du side, alors qu'elle doit être prise à hauteur de l'axe de la roue arrière de la moto.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com
philippe mouans




Localisation : alpes maritimes

Le Pincement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pincement   Le Pincement - Page 2 EmptySam 5 Nov 2022 - 18:43

si c'est le cas, cela va augmenter mon pincement ( je ne sais pas exactement de combien : je ne connais pas la précession du chang jiang)..je vais refaire des mesures le week end prochain
Ceci dit , sur le schéma fourni dans le manuel de l'utilisateur du dynasty, la mesure semble etre faite entre l'axe de la roue du side et celui de la roue avant ...je vais contacter mon concessionnaire pour voir ce qu'il en dit
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume


Localisation : Kissamos - Chania - Crete

Le Pincement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pincement   Le Pincement - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2022 - 7:24

Pas la peine de contacter ton concessionnaire. Le pincement se mesure au niveau de l'axe de la roue arrière et de la roue avant de la moto en prenant la roue du side comme référence, puisque c'est elle qui détermine le pincement.
La précession est de 29 - 30cm : mesure entre l'axe de la roue arrière de la moto et l'axe de la roue du side.
Regarde la vidéo sur la page 1.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com
Dégripoil
Admin
Dégripoil


Localisation : Saint-Seine-l'Abbaye - Cote d'Or

Le Pincement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pincement   Le Pincement - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2022 - 8:12

Bj
Si Philippe de Mouans a les mêmes mesures que moi, 40 mm au plus large du side, il devrait avoir comme moi après ma 2 eme mesure aux axes des roues, soit 33mm..

(C'est un sondage sur le pincement, on donne nos chiffres, après, chacun fait bien ce qu'il veut, même s'ils peuvent paraitre aberrants pour certains.... Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
philippe mouans




Localisation : alpes maritimes

Le Pincement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pincement   Le Pincement - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2022 - 18:41

Dégripoil a écrit:
Bj
Si Philippe de Mouans a les mêmes mesures que moi, 40 mm au plus large du side, il devrait avoir comme moi après ma 2 eme mesure aux axes des roues, soit 33mm..

(C'est un sondage sur le pincement, on donne nos chiffres, après, chacun fait bien ce qu'il veut, même s'ils peuvent paraitre aberrants pour certains.... Very Happy )
mes mesures à moi sont :
40 mm de pincement quand mesuré entre l'avant de la roue avant et l'arrière de la roue arrière ( les deux planches qui me servent de règles sont posées sur des parpings de 10 cms) ..cette mesure n'est donc pas très précise : plus on place les "règles " haut , plus la distance entre l'axe de la roue et le point que l'on mesure ( a l'avant du pneu avant ou a l'arrière du pneu arrière) est grand
20 mm de pincement entre l'axe de la roue avant et l'axe de la roue du side
donc je n'ai pas les mêmes que toi..comme dit plus tôt , je vais refaire des mesures le WE prochain 
..si quelqu'un me dit comment on peut inclure un dessin ( je suis vraiment nul sur l'usage des forums, sorry ) je vous enverrai tout ça et ce sera sans doute plus clair
Revenir en haut Aller en bas
PlaceDesMotards24




Localisation : Beauronne 24400 (Mussidan)

Le Pincement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pincement   Le Pincement - Page 2 EmptyLun 24 Avr 2023 - 11:27

Je viens de mesurer avec des règles :
J'ai 130 à l'axe de la roue avant et 132,5 à l'axe de la roue arrière, donc 25mm. Et je trouve qu'il tirre à droite panier chargé...

Inclinaison du panier 26cm à l'arrière, 27,5 à l'avant du marche pieds.

Mesure prise au niveau de l'attache j'ai 45mm...

Je pense que je vais augmenter le pincement à 30 mm.

J'espère que ça ira mieux après.
Revenir en haut Aller en bas
https://place-des-motards-24.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Le Pincement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pincement   Le Pincement - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Pincement
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SIDECAR CHANG JIANG CJ650 :: LA CONDUITE D'UN ATTELAGE : De la théorie à la pratique... :: Notions théoriques-
Sauter vers: