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 Le Pincement

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Marc "L'inséparable"
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Guillaume
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Guillaume


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MessageSujet: Le Pincement   Le Pincement EmptyJeu 1 Sep 2022 - 16:46

Cela m'intéresserait de connaitre la valeur du pincement de votre attelage.
Si vous ne savez pas comment le mesurer, voici la procédure :

Ajustez une planche ou un lattis à l’extérieur des roues de la moto et un(e) autre à l’extérieur de la roue du sidecar.  
Mesurez la distance à l’extérieur des planches/lattis à l’arrière et à l'avant à hauteur de l'axe des roues. 
Veillez à ce que le mètre-pliant dessine un angle de 90° avec la planche/le lattis ! Servez-vous d'un rapporteur d'angle ou d'une équerre.
La valeur du pincement PC = mesure arrière  – mesure avant.

Si vous avez deux pneus de largueur différente à l'avant et à l'arrière de la moto, il faut caller la planche/le lattis contre la roue arrière et combler le vide à l'avant entre le pneu et la planche/le lattis avec des planchettes afin que rien ne bouge lorsque vous allez prendre les mesures. 

Merci d'avance !


Dernière édition par Guillaume le Lun 3 Oct 2022 - 6:44, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le Pincement   Le Pincement EmptyJeu 1 Sep 2022 - 17:26

C'est Ural mais la méthode est identique Very Happy





Sinon pour ma part je n'ai pas mesuré, mon attelage roule comme il faut et je n'ai pas 2 grandes règles pour aller contrôler le pincement...
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Guillaume
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Guillaume


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MessageSujet: Re: Le Pincement   Le Pincement EmptyJeu 1 Sep 2022 - 17:46

Bonne vidéo (la musique est horrible et conviendrait mieux à une scéance porno de déshabillage). Tout à l'air tellement facile quand on les voit faire.

J'ai deux règles en aluminium comme eux, mais sans les astucieuses attaches. Il faut bien que les pros et les amateurs puissent être partagés.

Ce qui me fait rêver, c'est leur inclinomètre Mayes pour mesurer le carrossage. J'en ai trouvé un en Grèce au prix exhorbitant de 15€ et l'ai mis sur ma liste pour les fêtes de fin d'année. 

Quant au sondage, je crains que pas beaucoup de membres aient deux planches ou règles et le courage de faire les mesures.
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Dégripoil
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MessageSujet: Re: Le Pincement   Le Pincement EmptyJeu 1 Sep 2022 - 20:09

Mon pincement est de 40mm au plus large des roues, carrossage 0°. (edit, après pose du système DDR, c'est Dedome qui m'a mis 0° de carrossage.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

Je pose mes règles sur 4 agglo de 10cm..


Dernière édition par Dégripoil le Mar 18 Oct 2022 - 17:49, édité 3 fois
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Guillaume
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Guillaume


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MessageSujet: Re: Le Pincement   Le Pincement EmptyVen 2 Sep 2022 - 10:23

Merci, Dégripoil ! J'ai dû enlever l'image jointe, car soumise à des droits d'auteur.
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YVUS

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MessageSujet: Re: Le Pincement   Le Pincement EmptySam 1 Oct 2022 - 19:25

Hey Dégripoil
J'ai fait récemment augmenter à env 20mm mon pincement, ça permet de moins tirer à droite.
Mais 40mm de pincement ça me parait énorme. Le pincement d'origine est de 15mm. Il y a peut être une erreur, ou ton réglage a beaucoup bougé?
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MessageSujet: Re: Le Pincement   Le Pincement EmptySam 1 Oct 2022 - 20:07

Non, j'ai bien mis 40mm, c'est les preco pour les sides BMW R50 Attelés, et ca n'a pas choqué Mr Dedome.
Je parle d'une mesure faite a l aplomb des pneus avant et arriere, pas a l'axe des roues
Je ne bouffe pas de pneus..
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Madmarco




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MessageSujet: Re: Le Pincement   Le Pincement EmptyDim 16 Oct 2022 - 17:23

Salut Guillaume,

Sur mon Dynasty le pincement est de 15mm.
A titre indicatif un Ural Ranger 2WD est à 20mm et un Tourist 1wd est à 15mm comme nous.
Cela me semble correct.
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Marc "L'inséparable"

Marc


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MessageSujet: Re: Le Pincement   Le Pincement EmptyLun 17 Oct 2022 - 11:24

P-J Dédôme a mesuré le pincement d'origine, il m'a dit qu'il était de 40 et avec le système DDR il préconise de le ramener à 35...
J'ai vérifié sur des Chang en concession, le pincement n'a pas l'air d'être un soucis pour les Chinois car ils n'ont pas tous le même réglage et et l'écart se voit là...


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Dernière édition par L'inséparable le Mer 19 Oct 2022 - 8:23, édité 3 fois
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Guillaume
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MessageSujet: Re: Le Pincement   Le Pincement EmptyLun 17 Oct 2022 - 11:28

40mm d'origine ? Cela m'étonnerait car dans le manuel il y est écrit 15mm.

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VinceCJ84

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MessageSujet: Re: Le Pincement   Le Pincement EmptyLun 17 Oct 2022 - 12:10

Voici la mesure relevée ce matin, je ne pense pas que la dilatation dû à la chaleur du sud ait influencé le résultat:°). Même avec l'erreur de parallaxe la cote est de + ou - de 29 mm. Shocked Je dois aussi ajouter que le side ne tire pas particulièrement ni à droite, ni à gauche et qu'il file droit quand la route est droite! AHMA, il est bien réglé, reste le problème persistant de la force qu'il faut générer pour les virages serrés qui s'enchainent dans nos jolies montagnes :°( 

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Dégripoil
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MessageSujet: Re: Le Pincement   Le Pincement EmptyLun 17 Oct 2022 - 12:42

Slt
Avant toute chose, il faudrait se mettre d'accord sur les prises de mesure du pincement.
Certains le prennent aux axes des roues de la moto, d'autres au plus large de la moto c'est a dire a l'aplomb des pneus.
Quand j'ai emmené mon side pour la première fois en concession, specialiste Ural depuis 25 ans, ils m'ont dit que c'etait très bizarre le réglage usine qu'ils ont trouvé! Ils ont tout repris . Donc se fier au 15mm donnée par le constructeur...Est il respecté? 
Comment faire confiance au paysan chinois recemment embauché qui oublie de mettre un fond de jante sur ma jante arriere? Merci pour la crevaison..

Après, quel diamètre de pneus avez vous? Du 4 pouces ou 4.10? même marque sur les 3 roues?

Pour l'inséparable, ma mesure la ou tu l'a prise est de 25mm. 1.5% de carrossage.

Mon side va tres bien avec le DDR, mais c'est difficile de comparer et de donner des reglages. Je crois même que je n'ai pas le même diamètre entre la roue arriere moto (K28) et celle du panier (Avon MKII), les 2 en 4 pouces mais de marque différentes. Je pense que la roue panier est plus grande.
 De plus je suis en 4.10 a l'avant, donc plus petite! (c'est voulu, ca tourne mieux..)
Je sais c'est un drole de bitza, mais ca va tres bien pour moi. Smile


Dernière édition par Dégripoil le Mar 18 Oct 2022 - 7:56, édité 1 fois
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Madmarco




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MessageSujet: Re: Le Pincement   Le Pincement EmptyLun 17 Oct 2022 - 13:38

Salut Kam'rad,

le pincement est visiblement une donnée "très variable"!!!
Sur des Ural j'ai pu constater des écarts plus que significatifs et qui ruinent les qualités routières de l'engin et dégomme le pneu AR (en particulier). J'ai vu : Tenez-vous bien entre 10 et 70mm !!!! Vrai !
Sur les Ural cela venait du fait que les machines arrivaient de Russie en 2 caisses séparées et que certains concessionnaires montaient les sides à la "lurlur". Résultat  : Attelage difficiles à conduire et usure des pneus...et engin dangereux.

En revanche chez Chang le side arrive déjà monté sur la moto (en usine) . Cela aurait dû éviter les approximations apparemment constatées.
Cela prouve donc que l'oncle Xi n'est pas plus soigneux que Vladimir ! Ou qu'en Chine il y a aussi des Lundi matin et des Vendredi après-midi. Vodka ou alcool de riz ?

Pour ma part j'avais 20mm sur l'Ural (un peu plus à cause de la roue du side motrice)et j'ai 15mm sur le Chang comme un Ural 1WD. J'en suis satisfait même à vitesse élevée (130km/h).
Sur l'Ural je faisais environ 10000kms avec le pneu AR. Sur le Chang je suis à mi-usure (à peu près) pour 6000kms

Cordialement 
Marco
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Madmarco




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MessageSujet: Re: Le Pincement   Le Pincement EmptyLun 17 Oct 2022 - 13:49

salut à tous,

il me semble que pour éviter les erreurs ilm faut s'en tenir à un protocole précis.
Donc mesurer le pincement au niveau des axes de roues . Cela évite les erreurs dues aux pneus de différentes grosseurs.
Rappel pour mesurer le pincement. : 
Deux lattes de bois (bien rectilignes ) ou lattes en alu. Une calée contre les roues de la motos ; l'autre alignée sur la roue du panier. 
On mesure au niveau des axes de roues.La différence doit être (donnée manuel) 15mm.
C'est tout.

Après que l'on décide de changer cette mesure pour obtenir un effet quelconque est possible mais à méditer.

Bine cordialement 
Marco
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Guillaume
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MessageSujet: Re: Le Pincement   Le Pincement EmptyLun 17 Oct 2022 - 16:16

Ouais ! Madmarco a tout à fait raison de dire que le pincement ce fait là où il faut le faire, selon une règle bien établie et pas, comme dans l'exemple de L'Inséparable, n'importe où. Son exemple relève de la plus grande fantaisie. Une mesure à hauteur du "gras du pneu" l'est tout autant.
Le pincement se mesure à hauteur de l'axe des roues et nulle part ailleurs. Dans ce cas, les dimensions des pneus montés ne joue aucun rôle. Si les valeurs de l'un ou l'autre n'ont pas été prises selon cette méthode, elles ne sont d'aucune utilité pour servir de comparaison.

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MessageSujet: Re: Le Pincement   Le Pincement EmptyLun 17 Oct 2022 - 18:09

La façon de mesurer le pincement est propre a chaque constructeur, il n'y a pas de règle écrite et établie pour tous. Dans les revues technique des constructeurs, on trouve les 3 façons: a l'aplomb des pneus, aux axes des roues ou encore avec une règle de dimension bien précise (2m par exemple). Je ne sais pas quelle méthode Changjiang utilise..

Le diamètre de roues differentes sur un même ensemble n'a bien sur pas d' incidence sur le pincement, mais elle en a sur le fait qu'un side tire a droite ou a gauche

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Je vous donne mes chiffres en prenant la mesure aux axes:
Pincement 33mm, carrossage 0° (réglage DEDOME...)
Fourche DDR, le side va droit sans efforts et je ne bouffe pas de pneus...Tout va bien pour moi.

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Dernière édition par Dégripoil le Mar 18 Oct 2022 - 17:39, édité 2 fois
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Marc "L'inséparable"

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MessageSujet: Re: Le Pincement   Le Pincement EmptyLun 17 Oct 2022 - 19:06

Guillaume a écrit:
Ouais ! Madmarco a tout à fait raison de dire que le pincement ce fait là où il faut le faire, selon une règle bien établie et pas, comme dans l'exemple de L'Inséparable, n'importe où. Son exemple relève de la plus grande fantaisie.
Je n'ai rien réglé du tout, je laisse ce soin à mon concessionnaire, chacun son boulot.

Je n'ai fait que comparer avec les autres side sorti de caisse en concession et je me suis aperçu qu'à cet endroit les mesure étaient différentes.
Là je mets le sérieux de l'équipe de montage Chinoise et le contrôle qualité en doute ! (les side arrivent en caisse déjà montés)
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Guillaume
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MessageSujet: Re: Le Pincement   Le Pincement EmptyMar 18 Oct 2022 - 7:44

Ne le prends pas comme une critique, L'Inséparable. J'ai bien dit "comme dans l'exemple" et n'ai jamais suggéré que c'était toi qui avais réglé quelque chose. 

Je connais bien les documents que Dégripoil nous montre. Si je me souviens bien, ils s'appliquaient aux attelages BM et ils datent d'avant la guerre de '14. C'est vrai qu'à la belle époque du sidecar, les manuels et la façon de faire différaient de marque à marque et que les concessionnaires/spécialistes avaient chacun leurs astuces pour assurer un bon montage des attelages. Il est vrai qu'un attelage de marque X n'est pas identique à celui de marque Y. BMW et MZ n'avaient pas les mêmes mesures, ce qui est logique vu que le montage et le poids des paniers n'étaient pas les mêmes.

Mais là n'est pas la question. La question n'est pas "Quelles sont les mesures ?", mais bien "Où prendre les mesures ?" Aujourd'hui, le pincement est déterminé par la mesure à hauteur de l'axe des roues. Le manuel nous dit "15mm" ; l'attelage doit avoir 15mm +/- un chouia en fonction des habitudes de conduite : toujours à vide, toujours chargé, terrain plat, terrain montagneux.

Pour un attelage X, disons le nôtre, faire la mesure du pincement ainsi, cela nous donne l'occasion de comparer. Dans tous les autres cas, nous nous retrouverions avec des valeurs incomparables.

Il faut vivre avec son temps et ne plus se baser sur de vieilles pratiques devenues désuètes. À titre d'exemple : le carrossage n'est plus réglé au pifomètre, mais avec un inclinomètre digital, comme le montre la photo.

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MessageSujet: Re: Le Pincement   Le Pincement EmptyMar 18 Oct 2022 - 8:39

Pas d'soucis. Bonjour
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MessageSujet: Re: Le Pincement   Le Pincement EmptyMar 18 Oct 2022 - 9:17

Ceci étant si plusieurs side CJ650 ont le pincement vérifié de 15 mm aux axes de roues, on devrait retrouver des écartements identiques (quelle qu'en soit la valeur) sur ces mêmes sides à l'emmanchement de réglage, non? (photo de l'Inséparable).

Perso ça m'intéresse de connaitre cette valeur pour le pincement donné par le manuel (15 mm), c'est facile et rapide à contrôler si l'on a pas deux grandes règles etc...


@ Dégripoil: j'veux rien dire, hein, mais j'ai l'impression que sur ta photo ton pneu arrière commence à avoir atteint ses limites, non?
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Guillaume
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MessageSujet: Re: Le Pincement   Le Pincement EmptyMar 18 Oct 2022 - 10:10

J'ai réfléchi à ce que tu dis, Baloo et en principe la mesure à l'emmanchement de réglage devrait être le même sur plusieurs attelages ayant un pincement x déterminé. Ne l'appelons pas "pincement", mais "écartement attache AR".

Ce que je ne sais pas, c'est si l'endroit de cette attache est la même sur tous les CJ, si l'attache en elle-même est la même partout. Nous pouvons supposer que ces attaches sont fabriquées par des sous-traitants ; de là le doute qu'elles soient strictement les mêmes sur toutes les séries.
Je coupe peut-être les cheveux en quatre.

En admettant que tous les attelages soient identiques, ce serait en effet beaucoup plus facile de contrôler "l'écartement de l'attache AR" pour se rendre compte si on est ou non dans les normes. On pourrait alors employer l'équation : le pincement de 15mm correspond à Xmm d'écartement de l'attache AR.

Lorsqu'il finira de pleuvoir des cordes et à condition que je parviens à dévisser ces damnées vis, j'emploierai la méthode traditionnelle de la mesure du pincement, la corrigerai si nécessaire et contrôlerai l'écartement de l'attache (pourvu que je ne l'oublie pas !) avec un pied à coulisse (la règle est trop imprécise).

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MessageSujet: Re: Le Pincement   Le Pincement EmptyMar 18 Oct 2022 - 12:42

Je reviens sur la photo plus haut.


Lorsque j'ai réceptionné ma moto neuve elle était "droite" et je m'y sentais à l'aise
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P-J Dedôme à réglé le carrossage vers l'extérieur et là, je ne me sent pas bien du tout, j'ai l'impression que je vais "dégager" de mon siège lors des virages à droite ce que je ne ressentais pas avant ! Je vais demander à mon conces de remettre le carrossage comme il était à l'origine lors du réglage du pincement demain.
Quelqu'un a un avis sur ça ?
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MessageSujet: Re: Le Pincement   Le Pincement EmptyMar 18 Oct 2022 - 12:54

Oui, je suis d'accord avec toi, Marc.

Perso j'avais un carrossage nul dont j'étais pleinement satisfait (la phrase est curieuse, non?), et par perfectionnisme j'ai voulu le régler à 2° extérieur comme préconisé dans le manuel.

Une cata au niveau des sensations, du confort et du plaisir de piloter!
Voire même un sentiment d'insécurité.
Je suis vite revenu à mon carrossage nul (bref moto droite).

A noter que cette règle du carrossage extérieur était surtout valable quand on avait des petites routes bombées, ce qui n'est plus le cas de nos jours.
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Marc "L'inséparable"

Marc


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MessageSujet: Re: Le Pincement   Le Pincement EmptyMar 18 Oct 2022 - 14:51

Baloo a écrit:
Oui, je suis d'accord avec toi, Marc.
Une cata au niveau des sensations, du confort et du plaisir de piloter!
Voire même un sentiment d'insécurité.
Merci Baloo, ça me conforte dans mon choix à le remettre "droit".  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'y pense Ballo, toi qui es sur Lyon donc près de chez EMC Villeurbanne, tu peux y faire un tour voir ce qu'il en pense de l'élaboration d'amortisseurs pour le Chang.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Dernière édition par L'inséparable le Mer 19 Oct 2022 - 7:43, édité 2 fois
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Dégripoil
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MessageSujet: Re: Le Pincement   Le Pincement EmptyMar 18 Oct 2022 - 16:03

Dedome tâtonne aussi avec ce reglage du chang qu' il ne connait pas encore bien.
Perso, j'étais a 2° et c'est l'inverse de vous, il m'a mis un carrossage a 0!
J' ai remis du carrossage mais après un bon roulage aujourd'hui, je me sens moins bien, je vais repartir sur du 0°...Je roule rarement chargé a bloc...
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