AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 La trajectoire de sécurité

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Guillaume
Admin
Guillaume


Localisation : Kissamos - Chania - Crete

La trajectoire de sécurité Empty
MessageSujet: La trajectoire de sécurité   La trajectoire de sécurité EmptyLun 29 Aoû 2022 - 9:20

Certains d'entre nous ont aussi une moto solo. Je les encourage à lire les articles concernant la trajectoire de sécurité sur le site de Moto-Sécurité :
https://moto-securite.fr/comprendre-trajectoire/

La trajectoire dans les virages est la même pour une moto solo et pour un attelage, à cette différence près que l'attelage prend plus de place, mais le placement est identique.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com
VinceCJ84

VinceCJ84


Localisation : Proche d'Avignon

La trajectoire de sécurité Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité   La trajectoire de sécurité EmptyLun 29 Aoû 2022 - 20:56

Bonsoir Guillaume et vous tous,
Promis lorsque j'écris ces lignes je n'ai toujours pas lu le contenu du lien que tu nous partages. Et donc, j'espère que tu accepteras que je retrace mes apprentissages qui AMHA (formule plus courte que: A Mon Humble Avis...) ne sont pas forcement en adéquation avec "La trajectoire dans les virages est la même pour une moto solo et pour un attelage" certes philosophiquement oui! Mais dans la vraie vie, quoique à l'origine, qui a du mal a résister aux affres du temps, la philosophie "est une expérience pensée du quotidien" lol. Tout cela pour dire que la dissociation dans le choix des trajectoires vient naturellement du changement du véhicule qui se voit greffer une troisième roue. Et en tenant compte de cette nouvelle attribution, demande une approche différente que pour une moto, que ce soit aussi bien pour un virage gauche ou droite. Il m'est arrivé de lever la roue avant en sortie de virage gauche Shocked, moins grave qu'un retour de panier dans un gauche... En moto faire un petit une petite "roue arrière" en sortie de virage droite ou gauche n'engage pas forcement le même poids. Une autre différence principale, du moins pour moi, et en tenant compte de la largeur du véhicule, consiste lors de gauches/droites à finir le premier virage (gauche) le plus possible afin de pouvoir "attaquer  pale le droite en l'ayant un peu commencé, si tu vois ce que je veux dire No. Le virage de droite ressemble peut-être le plus à l’appréhension que nous pouvons avoir en moto, bien large à gauche pour prendre "au filet"le centre du virage afin de créer une courbe la plus "tendue" possible afin de ne pas créer d'angle de cassure plus proéminent confused Bref, je vais enfin lire les conseils de sécurité, mais j'écris surtout cela pour que les pilotes et surtout les futurs pilotes apprennent, comprennent, se rassurent, qu'il s'agit bien de deux véhicules différents. Ouf! Oui je vous lâche aussi, un instant LOL. :joker:Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Michel29

Michel29


Localisation : près de Quimperlé

La trajectoire de sécurité Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité   La trajectoire de sécurité EmptyLun 22 Mai 2023 - 20:01

Guillaume a écrit:
La trajectoire dans les virages est la même pour une moto solo et pour un attelage, à cette différence près que l'attelage prend plus de place, mais le placement est identique.
Je me permets de donner mon grain de sel 
Je ne suis pas d'accord avec ce propos
vu la largeur d'un side-car , on ne peut pas se permettre des trajectoires " motos" 

Perso, mes trajectoires sont 
--pour un droite > ralentir avant , accélérer dans le virage pour enrouler la moto autour du panier 
suivant le type de side-car , freiner avec le frein du sidé ( c'est possible sur le mien )
--pour un gauche , arriver " un peu vite ", puis ralentir , voire freiner léger de l'avant ( j'ai dit léger sinon le panier risque de planter du nez )

toutes ces notions ne sont pas de moi , je n'ai pas la science infuse 

vous avez bien noté mon intérêt pour une boite 6 mieux étagée que la 4 . et qui permet à mon avis de mieux ressortir d'un virage / ou mieux adapter le régime moteur
Revenir en haut Aller en bas
Dégripoil
Admin
Dégripoil


Localisation : Saint-Seine-l'Abbaye - Cote d'Or

La trajectoire de sécurité Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité   La trajectoire de sécurité EmptyMar 23 Mai 2023 - 10:52

Slt
l'article parle du "placement dans un virage". Le fait de d'accélérer dans un virage a droite ou de freiner dans un gauche, c'est pas une trajectoire ou un placement, c'est une allure...2 Choses différentes..

J'applique en side (enfin j'essaie..) le fait de me placer comme le suggèrent les gendarmes en moto , et j'applique aussi ton 2eme paragraphe en jouant sur les gaz et freins, comme tout sidecariste le fait naturellement.. C'est pas incompatible.

En faisant un mixte de tout ca et de son expérience perso, on essaie de survivre...La trajectoire de sécurité 1f633 La trajectoire de sécurité 1f605 Jusque la, ca va... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Callewaert Denis




Localisation : Aromas

La trajectoire de sécurité Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité   La trajectoire de sécurité EmptyMar 23 Mai 2023 - 19:16

Bonsoir a tous ... Si je prend la trajectoire des rond point comme avant ( 2 roues) et ben ....en sortie du virage mon panier va direct dans la bordure!!! .....quand je suis remonté de Carpentras ( j'avais déposé mon 2 roues) j'avais 440 kms sans jamais avoir conduit un side: je n'avais qu'un leitmotiv dans ma tête !! Je suis en voiture je suis en voiture !!!!!! . ..Ceci est mon humble avis !
Revenir en haut Aller en bas
VinceCJ84

VinceCJ84


Localisation : Proche d'Avignon

La trajectoire de sécurité Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité   La trajectoire de sécurité EmptyJeu 25 Mai 2023 - 20:46

Dégripoil a écrit:
Slt
l'article parle du "placement dans un virage". Le fait de d'accélérer dans un virage a droite ou de freiner dans un gauche, c'est pas une trajectoire ou un placement, c'est une allure...2 Choses différentes..
Hello Dégripoil, Si si, AMHA, le placement participe singulièrement à la forme de la trajectoire à effectuer.
:°)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La trajectoire de sécurité Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité   La trajectoire de sécurité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La trajectoire de sécurité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La trajectoire de sécurité
» Les couleurs et la sécurité à moto

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
SIDECAR CHANG JIANG CJ650 :: ADRESSES UTILES :: Liens URL vers des sites intéressants-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: