| | La trajectoire de sécurité | |
| | Auteur | Message |
---|
Guillaume Admin
Localisation : Kissamos - Chania - Crete
| Sujet: La trajectoire de sécurité Lun 29 Aoû 2022 - 9:20 | |
| Certains d'entre nous ont aussi une moto solo. Je les encourage à lire les articles concernant la trajectoire de sécurité sur le site de Moto-Sécurité : https://moto-securite.fr/comprendre-trajectoire/La trajectoire dans les virages est la même pour une moto solo et pour un attelage, à cette différence près que l'attelage prend plus de place, mais le placement est identique. |
| | | VinceCJ84
Localisation : Proche d'Avignon
| Sujet: Re: La trajectoire de sécurité Lun 29 Aoû 2022 - 20:56 | |
| Bonsoir Guillaume et vous tous, Promis lorsque j'écris ces lignes je n'ai toujours pas lu le contenu du lien que tu nous partages. Et donc, j'espère que tu accepteras que je retrace mes apprentissages qui AMHA (formule plus courte que: A Mon Humble Avis...) ne sont pas forcement en adéquation avec "La trajectoire dans les virages est la même pour une moto solo et pour un attelage" certes philosophiquement oui! Mais dans la vraie vie, quoique à l'origine, qui a du mal a résister aux affres du temps, la philosophie "est une expérience pensée du quotidien" lol. Tout cela pour dire que la dissociation dans le choix des trajectoires vient naturellement du changement du véhicule qui se voit greffer une troisième roue. Et en tenant compte de cette nouvelle attribution, demande une approche différente que pour une moto, que ce soit aussi bien pour un virage gauche ou droite. Il m'est arrivé de lever la roue avant en sortie de virage gauche , moins grave qu'un retour de panier dans un gauche... En moto faire un petit une petite "roue arrière" en sortie de virage droite ou gauche n'engage pas forcement le même poids. Une autre différence principale, du moins pour moi, et en tenant compte de la largeur du véhicule, consiste lors de gauches/droites à finir le premier virage (gauche) le plus possible afin de pouvoir "attaquer le droite en l'ayant un peu commencé, si tu vois ce que je veux dire . Le virage de droite ressemble peut-être le plus à l’appréhension que nous pouvons avoir en moto, bien large à gauche pour prendre "au filet"le centre du virage afin de créer une courbe la plus "tendue" possible afin de ne pas créer d'angle de cassure plus proéminent Bref, je vais enfin lire les conseils de sécurité, mais j'écris surtout cela pour que les pilotes et surtout les futurs pilotes apprennent, comprennent, se rassurent, qu'il s'agit bien de deux véhicules différents. Ouf! Oui je vous lâche aussi, un instant LOL. :joker:Bien à vous |
| | | Michel29
Localisation : près de Quimperlé
| Sujet: Re: La trajectoire de sécurité Lun 22 Mai 2023 - 20:01 | |
| - Guillaume a écrit:
La trajectoire dans les virages est la même pour une moto solo et pour un attelage, à cette différence près que l'attelage prend plus de place, mais le placement est identique. Je me permets de donner mon grain de sel Je ne suis pas d'accord avec ce propos vu la largeur d'un side-car , on ne peut pas se permettre des trajectoires " motos" Perso, mes trajectoires sont --pour un droite > ralentir avant , accélérer dans le virage pour enrouler la moto autour du panier suivant le type de side-car , freiner avec le frein du sidé ( c'est possible sur le mien ) --pour un gauche , arriver " un peu vite ", puis ralentir , voire freiner léger de l'avant ( j'ai dit léger sinon le panier risque de planter du nez ) toutes ces notions ne sont pas de moi , je n'ai pas la science infuse vous avez bien noté mon intérêt pour une boite 6 mieux étagée que la 4 . et qui permet à mon avis de mieux ressortir d'un virage / ou mieux adapter le régime moteur |
| | | Dégripoil Admin
Localisation : Saint-Seine-l'Abbaye - Cote d'Or
| Sujet: Re: La trajectoire de sécurité Mar 23 Mai 2023 - 10:52 | |
| Slt l'article parle du "placement dans un virage". Le fait de d'accélérer dans un virage a droite ou de freiner dans un gauche, c'est pas une trajectoire ou un placement, c'est une allure...2 Choses différentes.. J'applique en side (enfin j'essaie..) le fait de me placer comme le suggèrent les gendarmes en moto , et j'applique aussi ton 2eme paragraphe en jouant sur les gaz et freins, comme tout sidecariste le fait naturellement.. C'est pas incompatible. En faisant un mixte de tout ca et de son expérience perso, on essaie de survivre... Jusque la, ca va... |
| | | Callewaert Denis
Localisation : Aromas
| Sujet: Re: La trajectoire de sécurité Mar 23 Mai 2023 - 19:16 | |
| Bonsoir a tous ... Si je prend la trajectoire des rond point comme avant ( 2 roues) et ben ....en sortie du virage mon panier va direct dans la bordure!!! .....quand je suis remonté de Carpentras ( j'avais déposé mon 2 roues) j'avais 440 kms sans jamais avoir conduit un side: je n'avais qu'un leitmotiv dans ma tête !! Je suis en voiture je suis en voiture !!!!!! . ..Ceci est mon humble avis ! |
| | | VinceCJ84
Localisation : Proche d'Avignon
| Sujet: Re: La trajectoire de sécurité Jeu 25 Mai 2023 - 20:46 | |
| - Dégripoil a écrit:
- Slt
l'article parle du "placement dans un virage". Le fait de d'accélérer dans un virage a droite ou de freiner dans un gauche, c'est pas une trajectoire ou un placement, c'est une allure...2 Choses différentes.. Hello Dégripoil, Si si, AMHA, le placement participe singulièrement à la forme de la trajectoire à effectuer. :°) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La trajectoire de sécurité | |
| |
| | | | La trajectoire de sécurité | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |