AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Comment bien charger le panier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Guillaume
Admin
Guillaume


Localisation : Kissamos - Chania - Crete

Comment bien charger le panier Empty
MessageSujet: Comment bien charger le panier   Comment bien charger le panier EmptyVen 2 Sep 2022 - 17:23

Ce texte a déjà été posté dans 'Trucs et astuces", mais je crois utile de le reproduire ici, dans ce nouveau forum récemment créé.
Charger le panier ne doit pas être traité par-dessus la jambe. Il existe une règle bien précise : 70% de la charge dans le panier, 20% à l'arrière, 10% à l'avant. 
Regardez ce qu'il advient lorsqu'on ne la suit pas (à partir de 15.45).


Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com
Guillaume
Admin
Guillaume


Localisation : Kissamos - Chania - Crete

Comment bien charger le panier Empty
MessageSujet: Re: Comment bien charger le panier   Comment bien charger le panier EmptyLun 10 Oct 2022 - 17:08

Voici ce que j’ai glané sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] écrit par Didier.
 
Lors de concentres, et sur beaucoup de photos de side-cars, j'ai pu voir nombres de paniers équipés de jerrycans d'essence sur l'avant droit. Je conduis des side-cars depuis l'âge de 16 ans, j'en ai 53 maintenant et à chaque fois que je me suis retourné (2 fois sans dommage corporel, merci !) c'est la roue arrière de la moto qui a voulu passer par-dessus le panier.
 
Il m'est arrivé une fois de faire glisser l'avant droit du panier contre le macadam sur une dizaine de mètres.
Lors de virages à gauche à petite vitesse, manœuvres sur un parking, passages étroits, la distance entre l'avant droit du panier et un obstacle quelconque est toujours difficile à évaluer.
Vue l'extrême attention que les Russes ont mis dans la qualité de leurs métaux je n'ose imaginer un jerrycan plein d'essence frottant 10 ou 15 mètres sur le bitume : échauffement, trou, étincelles... barbecue !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
Pour ma part, j’ai toujours estimé que d’avoir ces deux jolies boîtes à munitions sur l’avant du panier était une hérésie. Elles ajoutent du poids sur l’avant, ce qui déplace le centre de gravité de l’attelage. Au mieux, elles doivent rester vides ou ne contenir que des mouchoirs en papier.
 
Un jerrican d’essence à l’avant droit est le comble de l’inconscience !

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com
Le Lionel

Le Lionel


Localisation : Sainte-Menehould

Comment bien charger le panier Empty
MessageSujet: Re: Comment bien charger le panier   Comment bien charger le panier EmptyLun 10 Oct 2022 - 20:53

Je me suis fait la même réflexion.
Le jerrican d'essence doit être positionné à l'arrière du panier côté moto.
Ainsi, il est protégé des chocs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment bien charger le panier Empty
MessageSujet: Re: Comment bien charger le panier   Comment bien charger le panier EmptyMar 11 Oct 2022 - 9:57

Le Lionel a écrit:

Le jerrican d'essence doit être positionné à l'arrière du panier côté moto.
Ainsi, il est protégé des chocs.

Y'a pas la place sur les modèles BV6, à cause du treuil.
Le mien est donc à l'arrière du panier côté extérieur.
Mais modèle 5 L en plastique (pour le gain de poids et l'absence d'étincelles)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume


Localisation : Kissamos - Chania - Crete

Comment bien charger le panier Empty
MessageSujet: Re: Comment bien charger le panier   Comment bien charger le panier EmptyMar 11 Oct 2022 - 10:14

Je l'avais remarqué, Baloo et je trouve que c'est une très bonne solution, surtout parce qu'il s'agit d'un système (style) Rotopax, qui est génial. Génial, mais très cher ! L'attache coûte presqu'autant que le jerrican. 

Je remarque aussi que le sigle sur le réservoir n'est pas le même que chez moi. Tu as le sigle rond, comme ici sur le forum, alors que sur le mien c'est le sigle KLT, dont je n'ai jamais compris la signification. 

À propos, quel porte-bagages as-tu sur le garde-boue du panier. Celui de chez Ural ? Faut-il retirer la roue pour le monter ?

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com
Le Lionel

Le Lionel


Localisation : Sainte-Menehould

Comment bien charger le panier Empty
MessageSujet: Re: Comment bien charger le panier   Comment bien charger le panier EmptyMar 11 Oct 2022 - 10:23

A oui, en effet, je n'avais pas pensé au modèle avec le treuil.
Il n'y a presque plus de place.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment bien charger le panier Empty
MessageSujet: Re: Comment bien charger le panier   Comment bien charger le panier EmptyMar 11 Oct 2022 - 11:04

Sur Aliexpress c'est pas cher ce type de jerrycan...
Il y en a aussi en vert armée mais pour la visibilité j'ai préféré le rouge. 
Il m'a déjà servi 4 fois!


Pour le sigle c'est un vinyle personnalisé.


Le porte-bagages sur le garde boue du panier c'est un achat sur "leboncoin" (site d'occasions français, pour Guillaume).
Il était à l'arrière d'une TRIUMPH.
J'ai percé sans enlever la roue (juste mis une protection en dur sur le pneu le temps de percer...)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume


Localisation : Kissamos - Chania - Crete

Comment bien charger le panier Empty
MessageSujet: Re: Comment bien charger le panier   Comment bien charger le panier EmptyMar 11 Oct 2022 - 12:03

Ah oui ! Un-tiers du prix d'un Rotopax. Je prendrais volontiers le 6L, mais crains qu'il ne soit trop grand pour être monté là où tu l'as mis. Le 5L, je suis sûr, grâce à toi. 
Merci, Baloo !

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com
Marc "L'inséparable"

Marc


Localisation : METZ

Comment bien charger le panier Empty
MessageSujet: Re: Comment bien charger le panier   Comment bien charger le panier EmptyMer 12 Oct 2022 - 6:24

Le Lionel a écrit:
Je me suis fait la même réflexion.
Le jerrican d'essence doit être positionné à l'arrière du panier côté moto.
Ainsi, il est protégé des chocs.
 Tout à fait et 5L en dépannage est suffisant.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment bien charger le panier Empty
MessageSujet: Re: Comment bien charger le panier   Comment bien charger le panier EmptySam 12 Nov 2022 - 8:42

La vidéo et le lien en début du post sont aussi très instructif.
Je vais du coup revoir et faire attention au chargement des mes caissons
A+
Revenir en haut Aller en bas
VinceCJ84

VinceCJ84


Localisation : Proche d'Avignon

Comment bien charger le panier Empty
MessageSujet: Re: Comment bien charger le panier   Comment bien charger le panier EmptySam 12 Nov 2022 - 12:52

Merci Guillaume et merci Didier,
pour le lien vers un article condensé mais très instructif avec une pointe d'humour en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Callewaert Denis




Localisation : Aromas

Comment bien charger le panier Empty
MessageSujet: Re: Comment bien charger le panier   Comment bien charger le panier EmptyMer 16 Nov 2022 - 20:43

Pour mon road trip : jerrycan métal 10 l sur panier ar gauche ( je l ai laissé au retour) et jerrycan de 10 l fixe sur le marché pied du side( retiré au retour) les deux jerrycans étaient indispensables et m'ont été utile lors de traversée du désert Iranien. .. pour le prochain voyage je ferais la même chose mais pas de fixation sur l'avant du panier. Denis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment bien charger le panier Empty
MessageSujet: Re: Comment bien charger le panier   Comment bien charger le panier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment bien charger le panier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SIDECAR CHANG JIANG CJ650 :: LA CONDUITE D'UN ATTELAGE : De la théorie à la pratique... :: La pratique au quotidien-
Sauter vers: