| quelle différence entre les 2 modèles ? | |
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+9Madmarco VinceCJ84 PlaceDesMotards24 Phil condruzien Marc "L'inséparable" Pfratis YVUS Callewaert Denis 13 participants |
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Auteur | Message |
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Michel29
Localisation : près de Quimperlé
| Sujet: quelle différence entre les 2 modèles ? Mer 17 Mai 2023 - 14:39 | |
| Intéressé par l'achat d'un CJ (d'occase ), je m'interroge sur les différences entre les 2 modeles --je ne parle pas de la vignette Euro de mes * , je ne suis pas concerné , habitant à la campagne
--évidement , la marche arrière est présente sur le nouveau , mais c'est ( a mon avis ) au détriment de l’étagement des rapports side cariste depuis un moment déja , je pense que une boite 6 vaut mieux que 4 + une MA dont j'ai pu me passer sur d’autres sides ( j'ai bien un Oural mais comme c'est une brèle , on va pas en parler )
--un avantage apparent de Boite 6 c'est apparemment une décote à la revente ( qui m'arrangerait bien )
--Il y a t-il d'autres différences sur des détails autres que cosmétiques que vous connaissez ?? ( pneus Tubeless , roues interchangeables etc ?? ) |
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Callewaert Denis
Localisation : Aromas
| Sujet: Re: quelle différence entre les 2 modèles ? Mer 17 Mai 2023 - 20:32 | |
| En fait tout dépend de ton utilisation et de ta capacité . Si tu es prêt et si tu en as la force de tirer ton side de 500 kgs en stationnement avec pente alors oui tu t'en fous de la marche arrière ! ...moi hors de question ! .... Si tu veux un étagement de boîte et tirer plus long prend une routière et un panier et tu seras le plus heureux sur l'autoroute a 120.....le Chang est pas fait pour cela. . Moi j'ai Changé mon fusil d'épaule : maintenant c est 75 km/h en campagne ..tu respires....tu regardes le paysage ...les gens te font des pouces ..alors là, il prend toute sa dimension ! .. la boîte 4 suffit amplement....fait ton cahier des charges de ce que tu veux faire avec...et le choix se fera tout seul.... En attendant que tu nous rejoins ! Denis |
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YVUS
Localisation : le beaujolais sud
| Sujet: Re: quelle différence entre les 2 modèles ? Mer 17 Mai 2023 - 20:38 | |
| Salut Michel29. Je pense que tu a fait le tour du sujet. Pour avoir testé longuement le boite 4 puis ensuite acheté un boite 6 , je confirme: Pour mon style de conduite, le boite 6 est bien mieux étagé, et la vitesse de rotation moteur plus basse. J'utilise idéalement mon boite 6 entre 3500 et 5500 tmin alors que le boite 4 mouline beaucoup plus haut dans les tours. Ma conso en conduite "joueuse" est au max de 6.5l et en conduite tranquille à moins de 6l.(je ne fais jamais d'autoroute, et jamais de passager, je suis par contre souvent chargé des bagages pour 2) Bien sûr, il faut tricoter un peu plus avec les rapports de boite, mais le CJ reste quand même assez souple et reprend bien volontiers à 2000tmin. Pour la marche arrière, elle est sans doute utile et apporte un certain confort, mais elle est loin d'être indispensable. Comme avec un solo, il suffit de prévoir au moment du stationnement! Et je suis en vignette critair 1. |
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Pfratis
Localisation : Sète
| Sujet: Re: quelle différence entre les 2 modèles ? Mer 17 Mai 2023 - 23:13 | |
| Bonsoir, Je n'ai jamais piloté de boîte 6... Et trouve la boîte 4 bien étagée avec les deux premières vitesses certes courtes mais une 3 et une 4 qui permettent de cruiser gentiment...en 4 et au-delà de 90 km/h c'est sûr que l'on est un peu haut dans les tours mais en utilisation quotidienne et en balade et en ce qui me concerne, je suis rarement à plus de 90/100... De plus n'ayant pas la morphologie de Teddy Riner, mesurant péniblement 1,70 m pour 70 kg ,la marche arrière m'est indispensable... |
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Pfratis
Localisation : Sète
| Sujet: Re: quelle différence entre les 2 modèles ? Mer 17 Mai 2023 - 23:15 | |
| Faudrait peut-être une boîte 5 !!! |
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Marc "L'inséparable"
Localisation : METZ
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Marc "L'inséparable"
Localisation : METZ
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grandmpetitd
Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: quelle différence entre les 2 modèles ? Jeu 18 Mai 2023 - 8:40 | |
| 'lut toulmond, Je confirme ce qui a été dit sur le "boite 4" en rajoutant que le side est un peu à la peine quand on est chargé (bagages pour 2) avec une passagère. Mais ça, je suppose que c'est dû à la cylindrée. Je me fais doubler en cote (route de moyenne montagne) par les voitures et je sens bien que 80 / 90 kmh (dans les conditions que je viens de citer), c'est vraiment le max de ce qu'il peut donner, le tout avec un niveau sonore assez important. Donc, effectivement, c'est fait pour rouler tranquille (cela dit, toujours sur des routes de moyennes montagnes, je me fais déjà peur en roulant à 50 km/h dans les virages... ) ce qui est très bien pour ne pas finir systématiquement à l'hosto... |
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Dégripoil Admin
Localisation : Saint-Seine-l'Abbaye - Cote d'Or
| Sujet: Re: quelle différence entre les 2 modèles ? Jeu 18 Mai 2023 - 19:12 | |
| Slt
Je suis en boite 4 parce que je m' engage souvent dans des culs de sacs en pleine pampa et que sans marche arrière, je n'oserais pas m'aventurer sur certains chemins. C'est le coté découverte sans crainte d'une future galère qui me plait ..La marche arriere et la 1ere sont trop longue a mon gout. J'ai un boite 4, mais sans pneus tubeless, et ca me convient bien il y a plus de choix de pneus en TubeType. Je garde la roue de secours sur le panier, ca participe au charme de l'ensemble. ( En tubeless, certains ont rangés la roue de secours au fond du garage..)
Mais il faut reconnaitre que le boite 6 est mieux etagé, c'est plus joueur pour ceux qui veulent arsouiller, ca tourne 500tr moins vite, certains ont la béquille centrale ou le treuil, l'éclairage arrière est bien plus visible, il a 5cv de plus. Le seul avantage a mon avis du boite 4, c'est sa marche arriere. Alors si tu es certain de ne pas en avoir besoin et si tu trouve une bonne occase en boite 6, n'hésite pas... |
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Michel29
Localisation : près de Quimperlé
| Sujet: Re: quelle différence entre les 2 modèles ? Sam 20 Mai 2023 - 18:37 | |
| Je vous remercie pour vos réponses Pour rappel , je suis déjà sidecariste sur un 500 RE ( mono de 30 CV maxi ) . Je connais donc bien les problemes posés ( ou non ) par l'absence de marche arriere Mon souci en fait c'est de ne pas quitter un 500 un peu juste en puissance ( à 2 en faux plat sans arsouiller spécialement ) pour me retrouver avec un 650 certes plus puissant ; mais si ce 650 est en boite 4 mal étagée ( d’après ce que je crois comprendre ) il vaux mieux prendre une boite 6 et faire l'impasse sur la MA dont je n'ai finalement pas besoin
En outre , il semblerait que le boite 6 n’est pas apprécié en 2de main , actuellement il y en 3 sur LBC qui ne partent pas . Ceci m' arrangeant bien pour question de budget
Au final , rien n'est encore fait . Je viens de vendre la Sanglas , j'ai plus de place dans le garage mais un 4° side-car ne rentrerai pas |
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Callewaert Denis
Localisation : Aromas
| Sujet: Re: quelle différence entre les 2 modèles ? Sam 20 Mai 2023 - 19:34 | |
| Bonjour a toi Michel29!....cela devient un musée alors tu es obligé de nous faire des photos ! |
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grandmpetitd
Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: quelle différence entre les 2 modèles ? Dim 21 Mai 2023 - 7:50 | |
| - Michel29 a écrit:
- Mon souci en fait c'est de ne pas quitter un 500 un peu juste en puissance ( à 2 en faux plat sans arsouiller spécialement ) pour me retrouver avec un 650 certes plus puissant ; mais si ce 650 est en boite 4 mal étagée ( d’après ce que je crois comprendre ) il vaux mieux prendre une boite 6 et faire l'impasse sur la MA dont je n'ai finalement pas besoin
'lut toulmond, Je pense que tous les possesseurs de "Boite 4" le confirmeront, chargé, à 2 et surtout dans les cotes, ne t'attends pas à dépasser le 80 à 90 km/h. Nous venons de passer 4 jours en Haute Loire (donc routes viroleuses) pour une concentre bécanes et j'ai eu quelques difficultés à suivre convenablement l'ouvreur (pourtant en 1600 Wildstar et roulant max à 80). J'étais poignée en coin au moindre bout droit pour tenter de lui coller au train, mais le 6 1/2 manque de pêche. Il n'est clairement pas fait pour ça. |
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Dégripoil Admin
Localisation : Saint-Seine-l'Abbaye - Cote d'Or
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condruzien
Localisation : Liège
| Sujet: Re: quelle différence entre les 2 modèles ? Dim 21 Mai 2023 - 20:13 | |
| moi je veux juste ajouter que par rapport à ma ranger (ural) ,ici je pêux depasser les camions et en cote tenir 90 , en ce qui me concerne ,100 km /h avec un attelage de ce type , c est du poker à l heure actuel avec la circulation ,les radars ,les chiens ,les poules .. les frelons plus sérieusement ,la boite 4 me va ,meme si je demanderais bien à st nicolas une cinquieme !! et la marche arriere fait toujours son effet. |
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Michel29
Localisation : près de Quimperlé
| Sujet: Re: quelle différence entre les 2 modèles ? Lun 22 Mai 2023 - 12:12 | |
| - condruzien a écrit:
et la marche arriere fait toujours son effet. oui c'est vrai que la MA bluffe pas mal de motards souvenir de mon Oural mal garé ( en descente ) devant un bar occupé par des Bikers . ils étaient scotchés par la manoeuvre quoiqu’il en soit , mon choix restera sur la boite 6 |
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Michel29
Localisation : près de Quimperlé
| Sujet: Re: quelle différence entre les 2 modèles ? Lun 22 Mai 2023 - 18:14 | |
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Callewaert Denis
Localisation : Aromas
| Sujet: Re: quelle différence entre les 2 modèles ? Mar 23 Mai 2023 - 19:18 | |
| Merci pour les photos! .joli collection. Denis |
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Phil
| Sujet: Re: quelle différence entre les 2 modèles ? Lun 24 Juil 2023 - 9:13 | |
| - Callewaert Denis a écrit:
- En fait tout dépend de ton utilisation et de ta capacité . Si tu es prêt et si tu en as la force de tirer ton side de 500 kgs en stationnement avec pente alors oui tu t'en fous de la marche arrière ! ...moi hors de question ! .... Si tu veux un étagement de boîte et tirer plus long prend une routière et un panier et tu seras le plus heureux sur l'autoroute a 120.....le Chang est pas fait pour cela. . Moi j'ai Changé mon fusil d'épaule : maintenant c est 75 km/h en campagne ..tu respires....tu regardes le paysage ...les gens te font des pouces ..alors là, il prend toute sa dimension ! .. la boîte 4 suffit amplement....fait ton cahier des charges de ce que tu veux faire avec...et le choix se fera tout seul.... En attendant que tu nous rejoins ! Denis
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Phil
| Sujet: Re: quelle différence entre les 2 modèles ? Lun 24 Juil 2023 - 9:13 | |
| Entièrement d'accord avec toi....... |
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Michel29
Localisation : près de Quimperlé
| Sujet: Re: quelle différence entre les 2 modèles ? Lun 24 Juil 2023 - 14:22 | |
| - Phil a écrit:
- Callewaert Denis a écrit:
- En fait tout dépend de ton utilisation et de ta capacité . Si tu es prêt et si tu en as la force de tirer ton side de 500 kgs en stationnement avec pente alors oui tu t'en fous de la marche arrière ! ...moi hors de question ! .... Si tu veux un étagement de boîte et tirer plus long prend une routière et un panier et tu seras le plus heureux sur l'autoroute a 120.....le Chang est pas fait pour cela. . Moi j'ai Changé mon fusil d'épaule : maintenant c est 75 km/h en campagne ..tu respires....tu regardes le paysage ...les gens te font des pouces ..alors là, il prend toute sa dimension ! .. la boîte 4 suffit amplement....fait ton cahier des charges de ce que tu veux faire avec...et le choix se fera tout seul.... En attendant que tu nous rejoins ! Denis
Entièrement d'accord avec toi...... vous ne lisez pas tous les messages !! merci quand même pour vos avis --le side car , je pratique depuis un moment ( à voir ma présentation dont voici le lien https://sidecar-changjiang.forumactif.com/t360-side-car-re-500-en-bretagne). je sais ce que c'est que de se d-----er à se garer de telle sorte de ne pas avoir besoin d'une marche arrière --l'étagement de la boite à vitesse par contre me pose question sur une 4Vje préfère , comme dit par ailleurs , une boite 6 . je n'ai pas besoin de rouler à plus de 110 , en Bretagne , il n'y a que des 4 voies ( gratuites ) . Mais à part la vitesse de 70/80 qui me va très bien en balade avec mon 500 RE , il est des occasions ou je préfère ne pas risquer de me faire pousser par un camion , d'autant mieux que chargé , le mono est à la peine .ceci dit , je ne suis pas pressé , mon critère principal c'est le budget . Et pour ca , les ChangYang650 peu kilométrés à moins de 9.000 € , il y a en régulièrement . Actuellement un à 1.500 km et l'autre à 5.700 km . A croire que la conduite du side-car en rebute plus d'un au bout de quelques frayeurs .--un autre argument , c'est que je ne suis pas pressé , j'ai des travaux à la maison , 2 sides à fignoler , le 500RE qui va bien |
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PlaceDesMotards24
Localisation : Beauronne 24400 (Mussidan)
| Sujet: Re: quelle différence entre les 2 modèles ? Lun 24 Juil 2023 - 16:21 | |
| Si tu as l'occasion, essaye les 2 versions, et fait toi une opinion. J'ai une boite 6, et j'ai un copain en boite 4, et nous sommes très satisfait de nos modèles. |
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Phil
| Sujet: Re: quelle différence entre les 2 modèles ? Lun 24 Juil 2023 - 16:47 | |
| J'ai un stade avec une boîte 6 vitesses et je trouve déjà que ça tire un peu court je me passe très bien de la marche arrière il suffit de se garer pour pouvoir repartir sans trop de difficultés |
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VinceCJ84
Localisation : Proche d'Avignon
| Sujet: Re: quelle différence entre les 2 modèles ? Mer 26 Juil 2023 - 20:01 | |
| Hello, Comme écrit plus haut, si tu as la possibilité d'essayer les 2 modèles tu pourras choisir en toute connaissance. A mon humble avis, la difficulté sera de pouvoir essayer les 2, mais si tu as cette chance ne la loupe pas. A te lire concernant avec le side sur lequel tu roules actuellement, et subjectivement, je suis persuadé que les 2 modèles te conviendront avec tout de même une préférence pour l'€5. :°) |
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Madmarco
Localisation : 29000 QUIMPER
| Sujet: Re: quelle différence entre les 2 modèles ? Jeu 26 Oct 2023 - 14:28 | |
| Pour moi pas de doute ! Le mieux est la boîte 4 ! Tout a été exposé . Meilleure revente ! Marche arrière dans les impasses campagnardes ! Ruelles en pente avec à bord 600kgs = machine plus passagers et matos ... Par ailleurs je ne comprend pas Grandmpetit quand il parle du manque d'endurance dans les pentes. Avec mon boite 4 et couronne 50 dents je tiens facilement les faux plat chargés à deux etc. D'autant que la troisième (si l'on accepte de monter un peu les régimes) doit pouvoir vous amener à 130 kms/h sans approcher trop près de la zone rouge. Le Chang a un moteur moderne carré , 4soupapes par cylindre, double arbre etc... Il ne faut pas hésiter à le faire "tourner". Je tourne à 50kms/h en découverte . 80 : 90 sur route. Et éventuellement 100 / 110 sur 4 voies pour convoyage. Pour doubler il est possible de faire encore un peu plus rapide mais alors c'est la partie cycle qui pourrait dissuader... Précédemment j'ai roulé avec un Jawa 350 Velorex et un Ural ranger... Le Chang est bien plus rapide et confortable (une fois les suspensions et la fourche équipée d'un réducteur de chasse . Voilou , Ce n'est que mon expérience . Bonne route à tous (quelle que soit la vitesse !) Madmarco |
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grandmpetitd
Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: quelle différence entre les 2 modèles ? Ven 27 Oct 2023 - 7:30 | |
| - Madmarco a écrit:
- Par ailleurs je ne comprend pas Grandmpetit quand il parle du manque d'endurance dans les pentes.
'lut toulmond, 'lut Madmarco. Je replace dans le contexte, à savoir en roulant avec un groupe motos... Le CJ n'a pas la même capacité d'accélération. Pour ça, il aurait fallu un 1800 cm3 au minimum, à poids équivalent avec un gros custom (style Indian ou Harley). Bref, il ne faut pas s'attendre à se que le CJ, chargé, tracte "velu" en sortie de courbe et/ou en montée... (d'où mon achat en cours de fabrication , mais ceci est une autre histoire). |
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| Sujet: Re: quelle différence entre les 2 modèles ? | |
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