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 Les couleurs et la sécurité à moto

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2 participants
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Guillaume
Admin
Guillaume


Localisation : Kissamos - Chania - Crete

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MessageSujet: Les couleurs et la sécurité à moto   Les couleurs et la sécurité à moto EmptyMer 22 Juin 2022 - 11:21

Comme le disait Carole Bouquet à Roger Moore : « Rien que pour vos yeux ! ».

La vision des couleurs et la sécurité à moto
 
À moto, la sécurité, c’est voir et être vu. Voir, c’est commander à son corps : le regard guide la main. Et notre environnement est tout en couleurs.
Le manque de visibilité du cycliste est le facteur principal dans plus de 70% des accidents entre lui et un autre véhicule. Le résultat, bien connu, est le célèbre « pardon, je ne vous avais pas vu », exprimé en anglais sous l’acronyme SMIDSY (« sorry mate, I didn’t see you ! » ).
Nous parlions ailleurs du choix délicat entre vêtement cuir ou textile, dont la couleur est majoritairement, tristement noir et dont la visibilité est nulle. Préoccupé (?!) par notre sécurité, une directive EU a su convaincre les différentes instances dirigeantes de nos pays à rendre obligatoire le gilet ou la veste de sécurité, qui ne doit pas (encore !) obligatoirement être porté durant la conduite, mais doit être placé dans un endroit facile d’accès et être enfilé dès la descente de la moto en cas d’arrêt d’urgence. Une autre directive est celle qui oblige les fabricants à mettre dorénavant des bandes réfléchissantes sur les vêtements.
En France, les casques doivent avoir 4 autocollants réfléchissants, sous peine d'une amende de 4e classe pour casque non homologué : 135€ et 3 points ! Les étrangers doivent s’y conformer ! C’est une très bonne initiative. Même les autocollants noirs réfléchissants sont admis, mais moi, je désapprouve. Pense à équiper ta moto de réfléchissants : https://vfluo.fr/15-stickers-reflechissants-moto
La visibilité des vestes et gilets de sécurité, dits de haute visibilité, est assurée par la couleur vive, fluorescente, de couleur orange, jaune, verte, rose, rouge, jaune-vert, jaune-orange, ou orange-rouge et par des surfaces réfléchissantes. Que de couleurs ! Et pourtant les accessoiristes motos ne vendent quasi exclusivement et à tort que du jaune.
 
Je ne vais pas vous submerger avec des détails scientifiques trop pointus, mais je voudrais rafraichir vos connaissances en biologie et en physique, pour que vous puissiez comprendre les raisons pour lesquelles ce sont ces couleurs-là qui ont été choisies et pas d’autres, et pas seulement le jaune.
 
La vision humaine et la vision des couleurs est un processus dans lequel intervient d’une part l’aspect physique (longueur d’onde, …) et physiologique (l’anatomie de la rétine, …) et d’autre part un aspect subjectif, cognitif (la façon dont le cerveau analyse et traite les influx entrants). En simplifiant à l’extrême, la rétine est une sphère surmontée d’une lentille, dont l’intérieur est couvert d’une multitude de cellules, les photorécepteurs.
En voici une représentation empruntée à Wikipedia : 


Les couleurs et la sécurité à moto Schema11



Ces cellules sont interconnectées et ces connections se rassemblent en un point pour former le nerf optique. À l’endroit du nerf optique, l’œil ne voit rien. Un peu à l’écart du nerf optique se trouve une zone appelée macula, proche de l’axe optique, au milieu de laquelle se trouve une plus petite zone appelée fovéa. C’est la zone de la rétine qui permet la plus grande précision visuelle des détails. Parmi la multitude de cellules, seuls deux nous intéressent :
1.   les cônes, très denses au niveau de la macula, différenciés en 3 sous-types, chacun réceptif à des longueurs d’ondes différentes, qu’on nommera S (small), M (medium) et L (large), couvrant une longueur d’onde totale entre 380 et 780 nanomètres. L’homme est trichromatique : il voit trois couleurs, pourrait-on dire. Comment ? Ses cônes sont sensibles au rouge, vert et bleu. C’est le système additif des couleurs, connu sous le sigle RGB (red, green, blue). Additionne ces trois couleurs et tu obtiens du blanc. Dans le système soustractif, magenta, jaune, cyan, on peut obtenir une couleur en soustrayant 2 de ses composants du blanc. Exemple : pour obtenir du jaune, il faut soustraire le magenta et le cyan du blanc. 
     1° Il faut préciser que les cônes ne voient pas des couleurs bien précises, mais leurs spectres, leurs longueurs d’ondes, ce qui permet d’en distinguer les nuances. Du point de vue psychophysique (l’effet physique qu’induit une couleur et sa perception par le cerveau humain), la perception des couleurs par l’œil a trois facettes : la luminosité, le spectre bleu-jaune et le spectre vert-rouge (voir la théorie de Hering). 
     2° Les bâtonnets, qui ne voient pas les couleurs – ce n’est pas tout à fait vrai –, sont sensibles aux basses luminosités et assurent notre vision périphérique (les bâtonnets permettent de voir du coin de l’œil).


Spectre visible par l’œil humain :


Les couleurs et la sécurité à moto Spectr10



Ceci explique pourquoi l’œil humain a 3 types de visions : celle en plein jour (photopie), celle dans la quasi-obscurité (scotopie) et celle qui se situe entre les deux (mésopie).
La sensibilité de la vision photopique (en plein jour) dépend surtout des cônes et est maximale pour le vert-jaune.
La sensibilité de la vision scotopique (dans l’obscurité) dépend surtout des bâtonnets et est maximale pour le bleu.
La sensibilité de la vision mésopique (entre les deux : à l’aurore, entre chien et loup) fait appel et aux cônes et aux bâtonnets. Au fur et à mesure que la luminosité diminue, au plus se sont les bâtonnets qui s’activent. Dans ce cas toutes les couleurs se décalent vers le vert-bleu. C’est l’effet Purkinje.


Schéma : 


Les couleurs et la sécurité à moto Lumina11



Résumons : avec beaucoup de lumière, c’est le rouge qu’on voit le mieux ; puis vient l’orange, le jaune, le jaune-vert, le vert, le vert-bleu, le bleu et enfin le noir.
 
S’il est intéressant d’être bien vu en plein jour, le jaune se justifie. Mais à l’aurore et à la tombée de la nuit, nous comptons sur l’éclairage publique (jaune-orange !) et sur la lumière des phares des autres usagers pour être bien vu et alors c’est l’orange qui prime. Pour employer une image : la pénombre tend à nous emmener vers le vert-bleu alors que nous, nous voudrions plutôt voir/réfléchir le rouge-orange, l’orange-jaune. Des lunettes à verres jaune-orangé, bloquent le bleu et laissent passer le vert et le rouge. Mettez des lunettes avec de tels verres le soir pour conduire ; vous verrez à quel point tout vous semblera plus lumineux (les tireurs sportifs portent des verres jaunes, pour la vue et comme protection contre les éclats). C’est pourquoi tous les ouvriers de voierie, les éboueurs, … portent de l’orange : ils travaillent souvent la nuit, tôt le matin et à la tombée de la nuit. C’est la raison pour laquelle les phares antibrouillards sont jaune-orangé. Les pompiers portent du rouge-incendie pour être mieux vus dans les fumées.
 
Il y a un autre aspect intéressant à cette étude. Elle explique pourquoi les feux de signalisations sont vert-orange-rouge et pourquoi ce sont ces couleurs employées dans toutes les signalisations routières :
- le vert, c’est le calme, la sérénité, la sécurité, l’autorisation de circuler.
- l’orange marque une alarme, un danger proche : signalisation de chantier, clignotants de voiture, feux de détresse. Il nous dit « Soyez vigilants ! Danger en perspective ! ».
- le rouge est la couleur du danger et un ordre d’arrêt absolu ; les feux arrière des véhicules sont rouges. Les panneaux de signalisation sont rouges. Ils nous disent : « Lisez-moi et agissez en conséquence ! » C’est un ordre.
- le jaune, ni chèvre, ni choux se situe entre le vert et l’orange. Couleur haïe des Occidentaux (jaune-cocu, le péril jaune, traître, bâtard, prostituée) ; il est signe de haute dignité en Extrême-Orient. C’est l’or, le soleil ; le pays du Soleil Levant. (En Occident, le noir est la couleur du deuil ; en Orient, c’est le blanc !)
Rien dans notre société est laissé au hasard. Les scientifiques, médecins et ingénieurs, veillent.


Voici encore quelques observations intéressantes. Le chat, tout comme le chien, est non pas trichromate, mais dichromate, il ne voit pas le rouge ce qui signifie qu’il voit les couleurs en nuances de jaune et de bleu. Ils perçoivent le vert, le jaune et l’orange comme du jaunâtre ; le violet et le bleu comme du bleu. Le bleu-vert devient du gris et le rouge, du gris foncé, voire du noir.
En quoi est-ce intéressant ? Je vais vous le dire, comme disait Sarkozy. Les fabricants d’articles pour chien ont commencé à vendre des rapportables de couleur orange, croyant à tort que les chiens les verraient mieux qu’en vert traditionnel. Or, pour le chien, cet objet orange n’est qu’un objet jaune dans la nature jaune. Un objet rouge en revanche aurait été perçu comme du gris foncé dans un environnement jaune. Nous parlons ici de la vision et uniquement de la vision du chien, assez caduque. Heureusement il a un sens olfactif largement supérieur au nôtre, ce qui lui permet de nous rapporter le rapportable orange grâce à l’odeur que nous y avons laissée.
 
Pour finir, sachez que très peu d’hommes sont tétrachromates, alors que bon nombre de femmes le seraient, ce qui les rend particulièrement aptes à distinguer les nuances de verts et de rouges. Leur cerveau aussi est largement supérieur à celui des hommes, quoique ceux-ci en pensent, raison pour laquelle elles nous mettent si souvent en boule : elles ont toujours raison … !

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Marc "L'inséparable"

Marc


Localisation : METZ

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MessageSujet: Re: Les couleurs et la sécurité à moto   Les couleurs et la sécurité à moto EmptyVen 28 Oct 2022 - 7:20

Technique mais très intéressant.  Les couleurs et la sécurité à moto 1f44d
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