AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Stage formation INISIDE !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Acidjazz59

Acidjazz59


Localisation : Lille

Stage formation INISIDE !  Empty
MessageSujet: Stages de conduite    Stage formation INISIDE !  EmptyMer 13 Sep 2023 - 7:31

Bonjour 
Suite au hors sujet sur mon post de présentation,  je copie colle ici les messages concernant les stages de conduite.
 N'hésitez pas à complementer si besoin!

au Mans, iniside : https://iniside.fr/

En Bretagne, 
Side's cool : https://sites.google.com/view/sides-cool/accueil/



Lun 11 Sep - 7:42
par bruno08
bonjour  à tous 

à la demande générale  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] voici le lien du site de INISIDE  de l'association sidecariste qui propose des stages sur la connaissance théorique et pratique du sidecar.
Ce stage nous l'avons ma femme et moi  car nous ne voulions pas faire fabriquer et installer un SIDE sur la Golding sans savoir si ça nous plairait  .
Ce stage est très intéressant et l'ambiance sympathique . 
Halte aux discours  ,voici le lien avec touts les renseignements.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Lun 11 Sep - 8:13
par grandmpetitd
'lut toulmond,

On est complètement hors sujet  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais bon, c'est pas grave.

Comme tu peux le lire, il y a 2 "écoles" dans l'Ouest, Inside au Mans et Side's cool à Ploërmel. Lors de mes recherches j'avais aussi noté la présente d'un stage dans l'Est de la France, mais je ne retrouve plus le lien.

Ce lien (Ouest France) te permet d'avoir un aperçu rapide du contenu :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
(C'est ton serviteur qui tient la caméra embarquée dans le side !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  On notera le professionnalisme  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sans rentrer dans la polémique (puisque de toute façon je n'ai pas les tenants et aboutissants), Side's cool a été fondée après des dissensions au sein d'Iniside. Ce sont, pour la majorité, des bénévoles, qu'il s'agissent de l'une ou de l'autre des associations.

Fait au mieux pour toi en ce qui concerne les dates et le lieu du stage, du moment que tu en fais un.
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





Lun 11 Sep - 8:21
par pml95
Au niveau du stage dans l'Est, je pense qu'il s'agit de celui proposé par la Mutuelle des Motards : https://afdm.org/les-stages-specifiques/

Cependant, le site est un peu abscons et renvoie sur l'auto-école Serrier https://www.serrier.fr/formation-post-permis qui renvoie sur l'afdm qui envoie sur Serrier qui renvoie....

Pascal


Dernière édition par Acidjazz59 le Mer 11 Oct 2023 - 14:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
grandmpetitd

grandmpetitd


Localisation : Bordeaux

Stage formation INISIDE !  Empty
MessageSujet: Re: Stage formation INISIDE !    Stage formation INISIDE !  EmptyMer 13 Sep 2023 - 18:00

'lut toulmond,
 
Très bonne initiative !
 
Je rajouterai que chacun pourrait parler de son ressenti (forcément subjectif) lors de son stage afin d'aiguiller les futurs postulants.
 
Pour notre part (puisque ma femme y participait en tant que passagère), nous étions inscrits chez Side's cool pour 2 jours.
 
La structure disposait de 4 sides aux géométries différentes (moto avec fourche d’origine, moto avec fourche à balancier, un side Choda avec train avant type auto et "La Sauterelle" avec 3 roues motrices (un GSXR préparé tout terrain par Choda pour J.L Hergott lors de ses participations aux rallyes africains.... Un truc de ouf !)
 
Le but était d’appréhender les difficultés/facilités de conduite avec ou sans aide à la fourche.
 
Le groupe comptait, de mémoire, une dizaine de participants (2 passagères incluses). Il se passait en 3 parties (théorie en salle avec vidéoprojecteur, pratique sur plateau, pratique sur route ouverte) qui alternaient de manière régulière afin que les participants ne soient jamais lassés ou fatigués par l’une de ces parties.
 
Les leçons étaient dispensées par Jean Louis Hergott (sacré palmarès en compétition !) et 2 autres moniteurs (eux aussi très impressionnant dans leur domaine… Cascadeur notamment) Yannick Goupil et Mickaël Housseau.
 
Le tout se passe dans une ambiance décontractée et bonne enfant, mais je suppose que cela dépends beaucoup des participants. Nous avions « un clown » dans le groupe, du coup, les séances de rigolades étaient quasi permanentes.
 
Les séances sur plateau étaient filmées ou photographiées et donnaient lieu à un débriefe en salle de cours.
 
Bref, l’ensemble était très instructif et l’ensemble des participants semblait entièrement satisfait par le contenu du stage, l’encadrement et les conditions de déroulement.
 
Ci-joint quelques photos pour illustrer mes propos.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je vous laisse deviner qui est « le clown » ?





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et la fameuse séance du "lever de panier" pour nous apprendre les "bons reflexes". Et en plus, il assure !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je suppose que les conditions sont peu ou prou similaires aux autres stages « sur le marché » et les 2 jours, intensifs, sont passés très rapidement.

Au risque de me répéter, j'aimerais bien que ceux qui ont fait un stage dans une autre structure partagent leur expérience.


Le lien du site :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


.
Revenir en haut Aller en bas
VinceCJ84

VinceCJ84


Localisation : Proche d'Avignon

Stage formation INISIDE !  Empty
MessageSujet: Re: Stage formation INISIDE !    Stage formation INISIDE !  EmptyJeu 14 Sep 2023 - 20:24

Bonsoir GrandMpetitd et bonsoir à vous aussi,
J'ai fait un stage lors de l'achat de mon side d'une demi-journée chez Classic Bike Esprit à Saint-Rémy de Provence avec ma propre monture. Il n'y avait pas de side-car avec trois roues motrices (cela doit être phénoménal...), l'objectif était de m'initier aux bases primaires de la conduite et aussi de recalibrer mon cerveau de motard afin qu'il se transforme. Je suis donc encore en gestation organiques et jusqu'à présent il me semble que j'ai su rester humble...un travail au quotidien qui vaut pour d'autres domaines. Cependant, j'avoue m’être fait quelques frayeurs en rentrant chez moi juste après la fin du stage. En résumé, à ce moment là j'avais (peut-être) la théorie mais pas la pratique.
Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Acidjazz59

Acidjazz59


Localisation : Lille

Stage formation INISIDE !  Empty
MessageSujet: Re: Stage formation INISIDE !    Stage formation INISIDE !  EmptyMar 10 Oct 2023 - 20:08

C'est officiel je vais participer au stage de iniside de fin octobre !
Rien que le trajet lille - le Mans sera une aventure!
Revenir en haut Aller en bas
grandmpetitd

grandmpetitd


Localisation : Bordeaux

Stage formation INISIDE !  Empty
MessageSujet: Re: Stage formation INISIDE !    Stage formation INISIDE !  EmptyMer 11 Oct 2023 - 6:36

Acidjazz59 a écrit:
C'est officiel je vais participer au stage de iniside de fin octobre !
Rien que le trajet lille - le Mans sera une aventure!


'lut toulmond,

Nickel ! Tu te sens de faire un 'tit "reportage photos" pour partager ton expérience ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc "L'inséparable"

Marc


Localisation : METZ

Stage formation INISIDE !  Empty
MessageSujet: Re: Stage formation INISIDE !    Stage formation INISIDE !  EmptyMer 11 Oct 2023 - 8:02

Acidjazz59 a écrit:
C'est officiel je vais participer au stage de iniside de fin octobre !
Rien que le trajet lille - le Mans sera une aventure!
Hello l'ami
Je l'ai fait en juillet 2021 et j'ai apprécié l'ambiance et surtout la prise de conscience que la conduite d'un side est particulière mais oh combien addictive ! 
Soit cool et humble lors de ton trajet Nord → Sud et régale toi.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Acidjazz59

Acidjazz59


Localisation : Lille

Stage formation INISIDE !  Empty
MessageSujet: Re: Stage formation INISIDE !    Stage formation INISIDE !  EmptyMer 11 Oct 2023 - 8:55

je vais essayer de faire un reportage, même si ce n'est pas forcement le domaine ou je suis le plus fort :-)
pour le trajet, on va y aller cool (bon en toute honnêteté, je ne considère pas que Le Mans soit au sud mais tout est relatif :-D)
Revenir en haut Aller en bas
Marc "L'inséparable"

Marc


Localisation : METZ

Stage formation INISIDE !  Empty
MessageSujet: Re: Stage formation INISIDE !    Stage formation INISIDE !  EmptyMer 11 Oct 2023 - 11:48

Acidjazz59 a écrit:
je ne considère pas que Le Mans soit au sud mais tout est relatif :-D)
 Vu sous cet angle, pour les gens du Sud tout ce qui dépasse Avignon c'est déjà "le NOOOORD" Laughing


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Corto13

Corto13


Localisation : Paris et Péronne

Stage formation INISIDE !  Empty
MessageSujet: Stage formation INISIDE !    Stage formation INISIDE !  EmptyDim 31 Mar 2024 - 11:12

Bonjour à tous ! 
Retour d'expérience de la formation de conduite d'un side-car que je viens d'effectuer avec INISIDE au Mans. Etant l'heureux propriétaire d'un Pékin Express depuis le mois de septembre et malgré mes nombreuses années en deux roues, avec un peu moins de 1000km parcourus avec la bête, je me suis décidé pour effectuer ce stage, franchement je conseille à tous d'en faire un. 
Le fait de pouvoir essayer plusieurs types de machines est un vrai plus et permet ainsi de se faire une idée des différents équipements et configurations existants. 
En roulant avec votre propre side, quelle position de conduite vous permet une plus grande maniabilité, les bases pour rouler avec encore plus de plaisir.
J’ai également appris que selon l’équipage du side les réactions sont totalement différentes selon que l'on soit seul, deux ou trois.
Un débriefing individuel à la fin du deuxième jour, installé dans le panier sous la conduite d'un intervenant, nous montre les aléas qui risquent de se produire, levé de panier, dérapage... nous permettant ainsi de limiter l’effet de surprise le jour où ça nous arrive et surtout de connaître les réactions adéquates en toute sécurité.
Voilà, je tenais à vous faire partager mon expérience pour ceux qui hésite encore ou se pose la question de l'intérêt de suivre une formation. 
Bonne route à tous et au plaisir de se croiser !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stage formation INISIDE !  Empty
MessageSujet: Re: Stage formation INISIDE !    Stage formation INISIDE !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage formation INISIDE !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'un stage ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SIDECAR CHANG JIANG CJ650 :: LA CONDUITE D'UN ATTELAGE : De la théorie à la pratique... :: La pratique au quotidien-
Sauter vers: